FAQ
Vous trouvez ici certaines réponses à vos questions.
Nos rails Mobilis sont développés pour l'alimentation électrique des appareils mobiles. Ils dispensent d'avoir à entraîner un câble par l'engin mobile.
Mobilis Elite est idéal pour les ponts roulants et engins de levage standards, mais aussi pour les nacelles de nettoyage, portes industrielles électriques, toits coulissants pour piscine ou stade, machines textiles de pliage et de coupe, chaînes de montage, d'essais ou de contrôle...
Mobilis Movit convient particulièrement pour les gros ponts roulants, les longues lignes, les portiques, l'industrie portuaire et le transport de personnes
Il s'agit de 2 gammes complémentaires :
Mobilis Elite est un rail multiconducteur 4 et 5 pôles, calibres 20 A, 40 A, 60 A, 100 A, 130 A, 160 A et 200A,
Mobilis Movit est un système de rails unipolaires pour des intensités plaus importantes, le nombre de pôles n'est pas limité, calibres 315 A, 450 A et 630 A.
Les gros avantages sont la sécurité (IP23 = Finger safe), la rapidité de montage et la facilité de maintenance. Mobilis se distingue également par une esthétique soignée, une longueur importante de lignes sans joint de dilatation et un excellent rapport qualité/prix.
En effet, ils présentent un indice de protection IP23, dont le 3 signifie que le matériel est protégé contre l'eau de pluie tombant avec un angle de 60° maximum par rapport à la verticale. Par conséquent, la gamme Mobilis est conçue pour pouvoir être utilisée en extérieur comme en intérieur.
Les rails Mobilis ne sont pas recommandés dans les environnements où l'atmosphère est corrosive à cause de vapeurs ou de produits chimiques ou lorsque des particules abrasives sont présentes dans l'air. En présence d'air salin, des dispositions supplémentaires de maintenance doivent être envisagées.
140 m en 20 A,
150 m en 40 A, 60 A et 100 A,
250 m en 130 A, 160 A et 200 A,
315 A et 450 A : jusqu'à 350 m,
630 A : jusqu'à 250 m.
Pour avoir une ligne équilibrée, les points d'ancrage sont toujours placés au milieu de la ligne ou au milieu des tronçons de ligne situés de part et d'autre des joints de dilatation (sauf lignes avec trompettes et/ou courbes).
Mobilis Elite : les boîtes d'alimentation en cours pour calibres jusqu'à 100 A peuvent se monter à chaque jonction de 2 éléments de gaine. Les boîtes d'alimentation prémontées sur un élément de gaine (130 A, 160 A et 200 A) s'insèrent dans la ligne comme un élément de gaine standard à l'endroit qui vous arrange.
Mobilis Movit : les boîtes d'alimentation en cours peuvent se monter à chaque jonction entre 2 rails.
Dans les 2 cas, l'emplacement des boîtes d'alimentation n'est pas lié à l'emplacement des points d'ancrage, mais il est dicté par le calcul de la chute de tension (voir Calcul de Ligne).
Avec Mobilis Elite, les lèvres sont à utiliser dans les cas d'ambiance poussiéreuse mais sèche. Il n'est pas recommandé de les utiliser dans des ambiances humides car il faut favoriser une bonne circulation d'air pour l'évacuation de l'humidité.
Mobilis Movit n'a pas d‘option avec lèvres de protection. Néanmoins, le principe du rail unipolaire Mobilis Movit permet d'effectuer une surveillance et un entretien aisé des pistes de contact.
Les courbes peuvent être fabriquées avec un rayon minimal de 800 mm pour un angle allant jusqu'à 120°. Pour toute installation spéciale, veuillez nous consulter.
Mobilis Elite : le chariot standard est prévu pour des applications fonctionnant jusqu'à 100 m/min. Une gamme grande vitesse est disponible pour les vitesses supérieures jusqu'à 150 à 180 m/min selon les conditions d'utilisation.
Mobilis Movit : le collecteur est prévu pour une vitesse de déplacement maximale de 600 m/min.
Les chariots articulés sont à utiliser impérativement avec les lignes d'alimentation électrique qui intègrent des courbes.
Le chariot nettoyeur est préconisé pour la maintenance des conducteurs dans les cas
d'ambiance poussiéreuse,
d'ambiance marine,
de piquage léger des conducteurs,
de projection de particules vers l'intérieur de la gaine.
Il faut prévoir une visite de surveillance tous les 3 000 km ou au plus tard à la fin d'une année d'utilisation. Pour plus d'informations, voir catalogue Elite p. 33.
Mobilis Elite : oui sur les éléments situés aux extrémités (cf. notice de montage Elite), sachant qu'il faudra changer cet élément en cas de prolongation de ce côté. Dans le cas d'alimentation en bout de ligne, penser à percer un trou dans la longueur de conducteur cuivre cambrée à 90° afin de permettre le câblage électrique.
Mobilis Movit : oui à la condition de reproduire la différence de longueur entre conducteur et gaine PVC et de repercer l'extrémité recoupée.
Dans tous les cas, la ligne doit être mise hors tension.
Mobilis Elite : soit en décâblant les chariots afin de pouvoir les extraire à l'extrémité de la ligne d'alimentation électrique ou au niveau d'une jonction (les vis de connexion devront être remplacées), soit pour les lignes de grandes longueurs par le biais d'un élément de gaine spécial appelé "porte d'entrée" (cf. catalogue Elite).
Mobilis Movit : à tout endroit de la ligne, la tête du collecteur peut être extraite de la ligne par une traction vers le bas.
1 an contre tout vice de matière ou de fabrication reconnu par nous-même. Voir détails de notre garantie dans le catalogue.
Toutefois, notre gaine est conçue pour une durée de vie de 20 ans en ambiance industrielle normale.
D'autres termes sont aussi employés pour les composants, voir la page de Lexique