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 Calcul de ligne

 

La définition du produit et du calibre se fait suivant deux paramètres à respecter simultanément :

  • La chute de tension en ligne qui doit être inférieure à la valeur en pourcent voulue par le client
  • La capacité en courant du produit

Nous proposons un outil de calcul automatique du calibre le mieux adapté sur notre site  www.fels.fr, intitulé « calculateur de prix Mobilis »

Vous pouvez reporter toutes ces valeurs dans le Formulaire de consultation à imprimer.

1.CALCUL DE L’INTENSITÉ EN SERVICE CONTINU

Faire l'inventaire des récepteurs qui fonctionnent simultanément et calculer l'intensité

correspondante :

I N = I 1 + I 2 + … + I n

L’intensité peut être déterminée à partir de la puissance des récepteurs.

Dans un système triphasé on aura :

En l’absence d’informations sur la simultanéité du fonctionnement des récepteurs, se reporter au tableau ci-dessous : (les moteurs fonctionnant vraisemblablement simultanément sont cochés d’une croix)

2.CALCUL DE L’INTENSITÉ AU DÉMARRAGE

(2 secondes maximum)

Faire l'inventaire des récepteurs démarrant simultanément et de ceux déjà en service, puis calculer l'intensité correspondante. Lorsque l'intensité de démarrage n'est pas connue, faire l'approximation suivante :

 

Id = K . In  pour un récepteur seul

Avec K = courant de démarrage
                     courant nominal

(en règle générale, on prend K = 5 à 6 pour des moteurs à cage, K = 2 pour les moteurs à rotor bobiné et K=2 avec les convertisseurs de fréquence)

3.CALCUL DE LA CHUTE DE TENSION

Généralement la chute de tension en ligne admise sur les rails d’alimentation se situe entre 2% et 6% de la tension nominale selon la phase de fonctionnement et selon les caractéristiques amont et aval de l’installation. La chute de tension entre l’origine d’une installation et tout point d’utilisation ne doit pas être supérieure aux valeurs normalisées ou convenues pour les applications.

 

A partir de la tension d’alimentation, de la longueur du tronçon considéré, de l’intensité nominale et de démarrage et de la valeur de l’impédance du conducteur retenu, il est possible de déterminer les chutes de tension en phase de démarrage et en phase de fonctionnement normal à l’aide des formules suivantes :

Courant alternatif triphasé : ΔU = √(3). Z . Lt . I

Courant continu : ΔU = 2 . R . Lt . I

Chute de tension exprimée en % : ΔU% = (ΔU/U) x 100

I : courant en service continu ou au démarrage selon le cas (en Ampère)

Lt : longueur du tronçon considéré (en m), prendre Lt selon le paragraphe 4 suivant

Z : impédance de la ligne (en Ω/m) (voir paragraphe 5 des données techniques générales)

R : résistance de la ligne (en Ω/m) (voir paragraphe 5 des données techniques générales)

U : tension d'alimentation (en Volt)

Dans le cas d'un fonctionnement impulsionnel, la chute de tension peut être vérifiée rapidement à l'aide des graphiques "service continu" et "démarrage".

Dans le cas d’un fonctionnement à 60Hz, les échauffements sont identiques mais la chute de tension change. On peut majorer la chute de tension en considérant le système comme inductif pur et dans ce cas Z60Hz=Z50Hz*60/50 et X60Hz=√(Z60Hz²-R²) avec Z50Hz l’impédance à 50Hz, Z60Hz l’impédance à 60Hz et X60Hz la réactance à 60Hz.

 

4.CHUTE DE TENSION SELON LA POSITION DES ALIMENTATIONS

Une disposition judicieuse des points d'alimentation permet de réduire la chute de tension.

Positionner plusieurs points d’alimentation sur la ligne permet de limiter la chute de tension. Mais une liaison aux points d’alimentation effectuée au moyen de câbles souples avec une boucle suffisante pour la dilatation est nécessaire : l’utilisation de câble rigides implique une diminution de la distance possible sans adjonction d’un joint de dilatation.

Si L représente la longueur de la ligne, Lt représente la longueur maximum du tronçon à considérer pour la détermination de la chute de tension :

Une alimentation en bout de ligne

Une alimentation en milieu de ligne

Deux alimentations à L/6 de chaque extrémité

Trois alimentations à L/2 et L/10 de chaque extrémité

Service nominal des ponts roulants : Intensité admissible en fonction de la chute de tension admise

 

Détail pour les calibres 12A et 20A :

 

5.CALCUL DU FACTEUR DE MARCHE

 

L’intensité maximale admissible en ampère est fonction de la température maximale admissible par le rail d’alimentation, de la température ambiante, du facteur de marche (taux d’utilisation des appareils sur une période courte) et de l’effet Joule provoqué par la circulation du courant.

 

Le facteur de marche dépend de l’utilisation de la machine, il est défini par convention sur des périodes de 10 minutes, il représente le rapport du temps d’activité par rapport au temps de cycle. Un facteur de marche de 80% indique que la machine sera utilisée 8 minutes par période de 10 minutes.

 

Si l’intensité nominale nécessaire calculée est inférieure ou égale à l’intensité admissible par un calibre au facteur de marche choisi ou à un facteur de marche supérieur pour la même température, alors ce calibre peut correspondre au besoin.

 

                    IN ≤ IFM

Un calibre inférieur au courant nominal peut être choisi si les conditions de chute de tension au démarrage, de chute de tension nominale et de facteur de marche sont satisfaites.

 

Attention ! Le fonctionnement à une température plus élevée implique un courant admissible réduit.

Lien vers Facteur de Marche Elite

Lien vers Facteur de Marche Movit

 

Courants Admissibles MOVIT :