La définition du produit et du calibre se fait suivant deux paramètres à respecter simultanément :
Pour les calculs, il est nécessaire de connaître les éléments suivants :
Nous proposons un outil de calcul automatique du calibre le mieux adapté sur notre site configurator.fels.fr, intitulé « calculateur de prix Mobilis »
Pour une aide au calcul par nos services, téléchargez le Formulaire de consultation
Pour un calcul manuel, suivre la procédure ci-dessous :
Faire l'inventaire des récepteurs qui fonctionnent simultanément et calculer l'intensité nominale correspondante :
I N = I 1 + I 2 + … + I n
L’intensité peut être déterminée à partir de la puissance des récepteurs.
Dans un système triphasé on aura :
avec
In : courant absorbé (en Ampère)
Pu : puissance utile du récepteur (en Watt)
η : rendement du récepteur (compris entre 0,6 et 0,96 pour un moteur à cage)
U : tension de service (en Volt)
cos ϕ : facteur de puissance
En l’absence d’informations sur la simultanéité du fonctionnement des récepteurs, se reporter au tableau ci-dessous : (les moteurs fonctionnant vraisemblablement simultanément sont cochés d’une croix)
(2 secondes maximum)
Faire l'inventaire des récepteurs démarrant simultanément et de ceux déjà en service, puis calculer l'intensité correspondante. Lorsque l'intensité de démarrage n'est pas connue, faire l'approximation suivante :
Id = K . In pour un récepteur seul
(en règle générale, on prend K = 5 à 6 pour des moteurs à cage, K = 2 pour les moteurs à rotor bobiné et K=2 avec les convertisseurs de fréquence)
Généralement la chute de tension en ligne admise sur les rails d’alimentation se situe entre 2% et 6% de la tension nominale selon la phase de fonctionnement et selon les caractéristiques amont et aval de l’installation. La chute de tension entre l’origine d’une installation et tout point d’utilisation ne doit pas être supérieure aux valeurs normalisées ou convenues pour les applications.
Avec les caractéristiques de nos gaines d'alimentation pour pont roulant, on peut :
A partir de la tension d’alimentation, de la longueur du tronçon considéré, de l’intensité nominale et de démarrage et de la valeur de l’impédance du conducteur retenu, il est possible de déterminer les chutes de tension en phase de démarrage et en phase de fonctionnement normal à l’aide des formules suivantes :
Courant alternatif triphasé : ΔU = √(3). Z . Lt . I
Courant continu : ΔU = 2 . R . Lt . I
Chute de tension exprimée en % : ΔU% = (ΔU/U) x 100
I : courant en service continu ou au démarrage selon le cas (en Ampère)
Lt : longueur du tronçon considéré (en m), prendre Lt selon le paragraphe 4 suivant
Z : impédance de la ligne (en Ω/m) (voir paragraphe 5 des données techniques générales)
R : résistance de la ligne (en Ω/m) (voir paragraphe 5 des données techniques générales)
U : tension d'alimentation (en Volt)
Dans le cas d'un fonctionnement impulsionnel, la chute de tension peut être vérifiée rapidement à l'aide des graphiques "service continu" et "démarrage" ci-dessous
Dans le cas d’un fonctionnement à 60Hz, les échauffements sont identiques mais la chute de tension est plus élevée :
Pour un calibre donné :
Soit X60 la réactance à 60Hz ⌉ calculer
Soit X50 la réactance à 50Hz ⌋
Puis calculer l’impédance à 60Hz suivante :
Une disposition judicieuse des points d'alimentation permet de réduire la chute de tension.
Positionner plusieurs points d’alimentation sur la ligne permet de limiter la chute de tension. Mais une liaison aux points d’alimentation effectuée au moyen de câbles souples avec une boucle suffisante pour la dilatation est nécessaire : l’utilisation de câble rigides implique une diminution de la distance possible sans adjonction d’un joint de dilatation.
Si L représente la longueur de la ligne, Lt représente la longueur maximum du tronçon à considérer pour la détermination de la chute de tension :
Graphique service continu
Service continu sous 400V à 50Hz, 35°C
Graphique phase démarrage
Démarrage : 2 secondes maximum sous 400V à 50Hz, 35°C
Graphique service continu
Service continu sous 400V à 50Hz, 35°C
Graphique phase démarrage
Démarrage : 2 secondes maximum sous 400V à 50Hz, 35°C
L’intensité maximale admissible en ampère est fonction de la température maximale admissible par le rail d’alimentation, de la température ambiante, du facteur de marche (taux d’utilisation des appareils sur une période courte) et de l’effet Joule provoqué par la circulation du courant.
Le facteur de marche dépend de l’utilisation de la machine, il est défini par convention sur des périodes de 10 minutes, il représente le rapport du temps d’activité par rapport au temps de cycle. Un facteur de marche de 80% indique que la machine sera utilisée 8 minutes par période de 10 minutes.
Si l’intensité nominale calculée est inférieure ou égale à l’intensité admissible par un calibre au facteur de marche choisi à la température maximale de service, alors ce calibre peut être sélectionné.
IN ≤ IFM
Un calibre inférieur au courant nominal peut être choisi si les conditions de chute de tension au démarrage, de chute de tension nominale et de facteur de marche sont satisfaites.
Plus la température de fonctionnement est élevée, plus le courant maximal admissible est réduit.
Courants admissibles ELITE :
Courants admissibles MOVIT :