Données techniques
Sécurité excellente et protection des personnes
Le profil fermé de la gaine IP23 garanti le personnel contre tout choc électrique même sous la pluie : tous les accessoires garantissent l’IP23.
Pour les articles spéciaux voir les rubriques correspondantes |
Courbes |
Transferts |
Ventilation, |
Interruption de circuit |
Les rails électriques à prise de courant mobile sont généralement utilisés pour l’alimentation électrique des ponts roulant, grues et palans, transtockeurs, équipements de poste de travail (tasksaver systems), éléments de levage électriques, les scènes de théâtre, équipements de traitement des effluents liquides et de compostage et diverses autres applications en intérieur et en extérieur.
Intensité assignée d’emploi :
Les lignes MOBILIS ELITE sont proposées en calibres 12A, 20A, 40A, 60A, 100A, 130A, 160A, et 200A.
Nombre de Pôles :
Disponible en version 4 pôles ou 5 pôles
Le conducteur de protection (PE) est repéré sur la gaine par une bande de couleur vert-jaune.
Le conducteur du neutre (N) est situé en partie haute de la gaine (lorsqu'il existe).
Les phases (L1, L2 et L3) sont définies suivant le croquis ci-dessus.
Tension assignée d'emploi :
750VAC à 50Hz ou 60Hz en gamme standard
440VAC à 50Hz ou 60Hz en gamme haute température
Températures d’utilisation :
Gamme standard de -30°C à +55°C, gamme haute température de -30°C à +75°C.
Vitesse maximale :
180m/min avec un chariot grande vitesse en ligne droite et 70m/min avec un chariot articulé dans les courbes.
Catégorie 3 selon ISO 2081 (extérieur tempéré), intérieur, extérieur sous intempéries ou poussières. Une exécution avec tenue de 600h au brouillard salin est disponible, nous consulter.
Intérieur Extérieur Poussiéreux(1) Avec Neige Basses Températures* Pluie
(1) Avec Lèvres pour les milieux poussiéreux et chariot spécial pour les basses températures
Les système d'alimentation Mobilis Elite est prévu pour fonctionner avec l'ouverture vers le bas. Valider l’aptitude du produit à fonctionner en environnement défavorable (ex : flux d’air humide, vapeur, givre, etc).
Effet des environnements et dispositions recommandées
Légende : +++ risque important
++ risque modéré
+ risque faible
La gamme Elite est conforme aux normes EN60439-2, EN60204-32 et CEI61439-6, elle porte le marquage .
Une ligne montée, avec l'ensemble des accessoires, présente un degré de protection IP23 selon EN60529 sans lèvres ou avec lèvres anti-poussières.
Attention : Si on retire un accessoire, cela supprime le niveau de protection.
IP2X signifie que le matériel présente une protection des personnes contre l'accès aux parties dangereuses qui se traduit par l'impossibilité d'introduire un doigt d'épreuve normalisé de Ø12 mm avec un effort de 10 N. Le matériel présente aussi une protection contre les corps solides étrangers, ce qui signifie qu'il n'est pas possible d'introduire une sphère métallique de Ø12,5 mm avec un effort de 30 N.
IPX3 signifie que le matériel est protégé contre l'eau de pluie tombant avec un angle de 60° maximum par rapport à la verticale.
La gamme Mobilis Elite est conçue pour pouvoir être utilisée en extérieur comme en intérieur.
Pour toute utilisation de la gaine Mobilis Elite en zone accessible au public, prévoir des aménagements de protection complémentaires (degré de protection IP4X exigé suivant EN60204-32).
Distance d'isolement entre conducteurs, ou entre conducteurs et parties accessibles :
- distance dans l'air : 10 mm mini
- lignes de fuite : 30 mm mini (selon EN60204-32)
La gaine et tous les accessoires plastiques sont auto-extinguibles, résistants au fil incandescent à 960°C pour les pièces en contact avec les parties sous tension et V-0 selon UL-94.
Ligne : afin d'éviter les erreurs de montage, deux éléments de gaine de calibres consécutifs ne peuvent être assemblés dans une même ligne.
Identification du conducteur de protection : le conducteur de protection (PE) est repéré sur la gaine par une bande vert-jaune. Les points de raccordement sur la gaine et sur les chariots collecteurs sont identifiés.
Chariot : grâce à un système de détrompage, une mauvaise introduction du chariot dans la gaine, provoquant une liaison phase-terre, n'est pas possible.
En plus de l’encombrement des différents composants (voir cette rubrique), tenir compte des espaces nécessaires pour le montage et le démontage ou le câblage électrique.
Pour des raisons d'ergonomie, nous conseillons un accès libre à côté de la gaine de 50mm minimum, soit 82mm à martir de l'axe de la gaine.
Une connexion, non établie complètement, interdit une fermeture du couvre-joint ou du capot de fermeture grâce aux têtes de vis auto-cassantes.
Gaines et accessoires sont fabriqués pour résister pendant de nombreuses années en ambiance industrielle normale. Les preneurs de courants sont conçus pour parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Voir la rubrique Maintenance pour la fréquence des visites.
Lorsque les appels de courant sont de courte durée suivis de périodes d'arrêt longues, les valeurs du tableau ci-dessous peuvent être retenues.
Valeur de la résistance R, de la réactance X et de l’impédance Z à 50 Hz à 20°C, à 35°C (CEI61439-6) et à 40°C (EN60204-32) de température ambiante (courants de courte durée) : les valeurs du tableau sont données en mΩ/m.
Voir aussi l'intensité maximum pour un facteur de marche 100% au paragraphe suivant.
Selon EN60439-2 et CEI61439-6 pour le calcul des protections par la méthode des impédances :
(1) à 35°C ambiant et courant assigné maximal pour les conducteurs.
Protections contre les court-circuits :
Pour les calibres ≤130A, Icw<10kA.
Pour les calibres 160A et 200A TR : Ipk=11kA.
Vous pouvez vous reporter sur le tableau suivant pour connaître le facteur de marche maximum admissible :
Si pour un calibre donné, il s’avère que Fm est supérieur à la valeur spécifiée, il est alors nécessaire de passer au calibre supérieur.
Sinon vous reporter au tableau suivant pour Elite dans le cas d’un facteur de marche à 100% :
Lorsque la ligne est parcourue par un courant permanent IN (facteur de marche 100%), il peut être nécessaire de déclasser les calibres en fonction de la température.
Soit IG le calibre de la nouvelle gaine, soit f le facteur de correction défini dans le tableau ci-dessous, la nouvelle intensité maximum admissible Iadm sera :
Le calibre sélectionné peut être retenu si le courant dans la ligne (IN)
reste inférieur ou égal à l’intensité admissible (Iadm) :
IN ≤ Iadm
Voir la rubrique Calcul de ligne
(Données requises pour le calcul, méthode de calcul, abaques...)
Voir sur le site www.fels.fr(Calcul en ligne avec proposition d’un calibre selon les données d’entrée)
Aller vers les composants
(Eléments droits, chariots, alimentations...)
Voir la rubrique Notices de Montage
Rappel : En principe, les installations selon tableau ci-dessous ne nécessitent pas de joint de dilatation.
Cependant, dans certains cas, les boîtes d’alimentation sont raccordées avec des câbles rigides qui vont empêcher la dilatation et doivent donc être considérées comme un point d’ancrage. Dans ce cas, les règles ci-dessous s’appliquent.
Règles :
Les points d’ancrage sont à placer sur l’élément de gaine le plus proche de la boîte de raccordement.
En cas de montage très rigides des câbles empêchant la dilatation, les points d’ancrage doivent être installés à côté de l’alimentation :
Au-delà des longueurs indiquées dans le tableau ci-dessous, un joint de dilatation est nécessaire :
En cas d’utilisation d’une alimentation en bout avec câbles rigides et d’un joint de dilatation :
Si les alimentations avec câbles rigides sont placées à proximité immédiate des points d’ancrages, les règles standard s’appliquent . Dans le cas contraire, les longueurs sans joint de dilatation sont limitées à 30m pour les alimentations en cours entre deux points d’ancrages. Au-delà un joint de dilatation est nécessaire :
Toutes les interventions doivent se faire ligne hors tension.
La maintenance concerne essentiellement les pistes conductrices et les chariots.
Une dégradation de l'état de surface des pistes conductrices réduira la durée de vie des balais.
Cette dégradation peut apparaître de différentes manières :
- oxydation due à l'ambiance chimique
- présence de poussières abrasives
- dégradation par arcs électriques en cas de mauvais contact suite à une oxydation, un
encrassement important ou une utilisation des balais au-delà de la limite d'usure.
Une surveillance périodique est à instaurer pour juger de l'usure des balais, des roulettes des chariots et de la qualité des pistes conductrices, en fonction du taux d'utilisation, de la distance parcourue et de l'ambiance chimique. Prévoir une visite lorsque la distance parcourue atteint 3000 km ou au plus tard après la première année de fonctionnement.
Les pistes se couvrent normalement d'une patine protectrice noire suite aux passages répétés des chariots collecteurs en Elite. Juger au niveau d'une jonction entre gaines de l'état de surface des pistes. Elles doivent être lisses. Si les pistes présentent néanmoins un toucher rugueux, faire passer un chariot nettoyeur. Vous les trouverez dans la rubrique composants.
Attention : le chariot nettoyeur n'est pas prévu pour parcourir de longues distances, ses brosses s'usent beaucoup plus vite que les balais classiques.
Installation hors tension, sortir le preneur de courant de la ligne.
La cote de remplacement des balais dépend du calibre de la gaine, car plus le conducteur est épais, plus la réserve d'usure est importante.
La cote d’usure est directement représentée sur les chariots ELITE :
Remplacer les chariots MOBILIS Elite environ tous les 10 000km (chariots 4 et 6 roulettes, ou environ tous les 3000km pour les chariots à 2 roulettes –valeurs pouvant être réduites selon la vitesse d’emploi et les conditions d’entraînement) ou en cas d’usure excessive des anneaux d’entraînement, des chaînettes, de la partie centrale du corps du chariot ou des roulettes. S’assurer de la présence des détrompeurs lors des remontages.
Dépoussiérage des flancs du chariot pour préserver les performances d’isolement.
Vérifier en particulier les points suivants suivants :
- absence de jeu excessif au niveau de l'axe des roulettes
- absence de jeu latéral excessif
- absence d’usure des flancs de guidage
- rotation libre des roulettes
Contrôler avec un Contrôleur d’isolement l’interruption de circuit et les trompettes sous une tension supérieure à la tension d’emploi.
Vérifier l’absence d’usure des faces de guidage des trompettes
Consulter notre rubrique « Pièces de rechange » pour les articles suivants :
Notre matériel est garanti un an contre tout vice de matière ou de fabrication reconnu par nous-mêmes. N’étant pas maîtres des conditions de montage et d’exploitation, notre garantie se limite au remplacement ou à la réparation (à notre choix) de l’élément reconnu défectueux. Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas de défaut de surveillance et d’entretien. De même que les arrêts de production ne sauraient nous être imputés. En cas de litige, les tribunaux de Strasbourg sont seuls compétents, même en cas de pluralité des défendeurs.