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 Données techniques

Sécurité excellente et protection des personnes
Le profil fermé de la gaine IP23 garanti le personnel contre tout choc électrique même sous la pluie : tous les accessoires garantissent l’IP23.

Pour les articles spéciaux

voir les rubriques correspondantes

    

Courbes    

Transferts entre circuits

 

Transferts

 

 

Ventilation,  

Interruption de circuit

 

Interruption

de circuit

 

 

 

 

 

 

 

1.Utilisations

Les rails électriques à prise de courant mobile sont généralement utilisés pour l’alimentation électrique des ponts roulant, grues et palans, transtockeurs, équipements de poste de travail (tasksaver systems), éléments de levage électriques, les scènes de théâtre, équipements de traitement des effluents liquides et de compostage et diverses autres applications en intérieur et en extérieur.

2. DONNEES TECHNIQUES GENERALE :

Intensité assignée d’emploi :
Les lignes MOBILIS ELITE sont proposées en calibres 12A, 20A, 40A, 60A, 100A, 130A, 160A, et 200A.

Nombre de Pôles :
Disponible en version 4 pôles ou 5 pôles
Le conducteur de protection (PE) est repéré sur la gaine par une bande de couleur vert-jaune.
Le conducteur du neutre (N) est situé en partie haute de la gaine (lorsqu'il existe).
Les phases (L1, L2 et L3) sont définies suivant le croquis ci-dessus.

Tension assignée d'emploi :
750VAC à 50Hz ou 60Hz en gamme standard
440VAC à 50Hz ou 60Hz en gamme haute température

Températures d’utilisation :
Gamme standard de -30°C à +55°C, gamme haute température de -30°C à +75°C.

Vitesse maximale :
180m/min avec un chariot grande vitesse en ligne droite et 70m/min avec un chariot articulé dans les courbes.

3. ENVIRONNEMENT INDIQUE :

Catégorie 3 selon ISO 2081 (extérieur tempéré), intérieur, extérieur sous intempéries ou poussières. Une exécution avec tenue de 600h au brouillard salin est disponible, nous consulter.

Intérieur          Extérieur                 Poussiéreux(1)                              Avec Neige                     Basses Températures*             Pluie

 

(1) Avec Lèvres pour les milieux poussiéreux et chariot spécial pour les basses températures

Les système d'alimentation Mobilis Elite est prévu pour fonctionner avec l'ouverture vers le bas. Valider l’aptitude du produit à fonctionner en environnement défavorable (ex : flux d’air humide, vapeur, givre, etc).

Effet des environnements et dispositions recommandées

 

Légende :     +++     risque important

                        ++       risque modéré

                        +          risque faible

 

Risques Environnement Elite

4. NORME APPLICABLES :

La gamme Elite est conforme aux normes EN60439-2, EN60204-32 et CEI61439-6, elle porte le marquage .

5. INDICE DE PROTECTION :

Une ligne montée, avec l'ensemble des accessoires, présente un degré de protection IP23 selon EN60529 sans lèvres ou avec lèvres anti-poussières.

Attention : Si on retire un accessoire, cela supprime le niveau de protection.

IP2X signifie que le matériel présente une protection des personnes contre l'accès aux parties dangereuses qui se traduit par l'impossibilité d'introduire un doigt d'épreuve normalisé de Ø12 mm avec un effort de 10 N. Le matériel présente aussi une protection contre les corps solides étrangers, ce qui signifie qu'il n'est pas possible d'introduire une sphère métallique de Ø12,5 mm avec un effort de 30 N.

IPX3 signifie que le matériel est protégé contre l'eau de pluie tombant avec un angle de 60° maximum par rapport à la verticale.

La gamme Mobilis Elite est conçue pour pouvoir être utilisée en extérieur comme en intérieur.

Pour toute utilisation de la gaine Mobilis Elite en zone accessible au public, prévoir des aménagements de protection complémentaires (degré de protection IP4X exigé suivant EN60204-32).

6.DISTANCES D'ISOLEMENT :

Distance d'isolement entre conducteurs, ou entre conducteurs et parties accessibles :

- distance dans l'air : 10 mm mini

- lignes de fuite : 30 mm mini (selon EN60204-32)

7.RESISTANCE A LA FLAMME :

La gaine et tous les accessoires plastiques sont auto-extinguibles, résistants au fil incandescent à 960°C pour les pièces en contact avec les parties sous tension et V-0 selon UL-94.

8.DÉTROMPAGE

Ligne : afin d'éviter les erreurs de montage, deux éléments de gaine de calibres consécutifs ne peuvent être assemblés dans une même ligne.

Identification du conducteur de protection : le conducteur de protection (PE) est repéré sur la gaine par une bande vert-jaune. Les points de raccordement sur la gaine et sur les chariots collecteurs sont identifiés.

Chariot : grâce à un système de détrompage, une mauvaise introduction du chariot dans la gaine, provoquant une liaison phase-terre, n'est pas possible.

9. ENCOMBREMENT

En plus de l’encombrement des différents composants (voir cette rubrique), tenir compte des espaces nécessaires pour le montage et le démontage ou le câblage électrique.
Pour des raisons d'ergonomie, nous conseillons un accès libre à côté de la gaine de 50mm minimum, soit 82mm à martir de l'axe de la gaine.

Encombrement ligne Mobilis Elite

10.ANTI-OUBLI :

Une connexion, non établie complètement, interdit une fermeture du couvre-joint ou du capot de fermeture grâce aux têtes de vis auto-cassantes.

 

11. DUREE DE VIE - ENDURANCE

Gaines et accessoires sont fabriqués pour résister pendant de nombreuses années en ambiance industrielle normale. Les preneurs de courants sont conçus pour parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Voir la rubrique Maintenance pour la fréquence des visites.

 

12.VALEURS DE RESISTANCE REACTANCES ET IMPEDANCES
EN MODE NORMAL

Fonctionnement impulsionnel :

Lorsque les appels de courant sont de courte durée suivis de périodes d'arrêt longues, les valeurs du tableau ci-dessous peuvent être retenues.

Valeur de la résistance R, de la réactance X et de l’impédance Z à 50 Hz à 20°C, à 35°C (CEI61439-6) et à 40°C (EN60204-32) de température ambiante (courants de courte durée) : les valeurs du tableau sont données en mΩ/m.

 Impedances Mobilis Elite

Fonctionnement intensif :

 Fonctionnement intensif Mobilis Elite

Voir aussi l'intensité maximum pour un facteur de marche 100% au paragraphe suivant.

13. VALEURS DE RESISTANCE R ET DE REACTANCE X
DES BOUCLES DE DEFAUT

Selon EN60439-2 et CEI61439-6 pour le calcul des protections par la méthode des impédances :

Valeurs pour boucles de courants de défaut Mobilis Elite

(1)   à 35°C ambiant et courant assigné maximal pour les conducteurs.

Protections contre les court-circuits :

Pour les calibres ≤130A, Icw<10kA.

Pour les calibres 160A et 200A TR : Ipk=11kA.

 

14.INTENSITE SELON FACTEUR DE MARCHE :

 Intensité selon le facteur de marche

 

15. DECLASSEMENT EN FONCTION DE LA TEMPERATURE :

Vous pouvez vous reporter sur le tableau suivant pour connaître le facteur de marche maximum admissible :

 

Si pour un calibre donné, il s’avère que Fm est supérieur à la valeur spécifiée, il est alors nécessaire de passer au calibre supérieur.

Facteur de marche par calibre

Sinon vous reporter au tableau suivant pour Elite dans le cas d’un facteur de marche à 100% :

Lorsque la ligne est parcourue par un courant permanent IN (facteur de marche 100%), il peut être nécessaire de déclasser les calibres en fonction de la température.

Soit IG le calibre de la nouvelle gaine, soit f le facteur de correction défini dans le tableau ci-dessous, la nouvelle intensité maximum admissible Iadm sera :

Facteur température Mobilis Elite

Le calibre sélectionné peut être retenu si le courant dans la ligne (IN)
reste inférieur ou égal à l’intensité admissible (Iadm) :

IN ≤ Iadm

16. CALCUL DE LIGNES

Voir la rubrique Calcul de ligne
(Données requises pour le calcul, méthode de calcul, abaques...)

17. CONFIGURATEUR EN LIGNE

Voir sur le site www.fels.fr(Calcul en ligne avec proposition d’un calibre selon les données d’entrée)

18. COMPOSANTS

Aller vers les composants
(Eléments droits, chariots, alimentations...)

19. NOTICES DE MONTAGE

Voir la rubrique Notices de Montage

20. REGLES PARTICULIERES POUR LES LIGNES DROITES EN CAS DE CABLAGE RIGIDE 

Rappel : En principe, les installations selon tableau ci-dessous ne nécessitent pas de joint de dilatation.

Longueurs Mobilis Elite sans JDD en cable souple

Cependant, dans certains cas, les boîtes d’alimentation sont raccordées avec des câbles rigides qui vont empêcher la dilatation et doivent donc être considérées comme un point d’ancrage. Dans ce cas, les règles ci-dessous s’appliquent.

Règles :

    1. Placement des points d’ancrage :

Les points d’ancrage sont à placer sur l’élément de gaine le plus proche de la boîte de raccordement.

En cas de montage très rigides des câbles empêchant la dilatation, les points d’ancrage doivent être installés à côté de l’alimentation :

    2. Alimentation en bout

Au-delà des longueurs indiquées dans le tableau ci-dessous, un joint de dilatation est nécessaire :

Longueur de câbles rigides autorisées

 

En cas d’utilisation d’une alimentation en bout avec câbles rigides et d’un joint de dilatation :

 

 

     3.Alimentation en cours

Si les alimentations avec câbles rigides sont placées à proximité immédiate des points d’ancrages, les règles standard s’appliquent . Dans le cas contraire, les longueurs sans joint de dilatation sont limitées à 30m pour les alimentations en cours entre deux points d’ancrages. Au-delà un joint de dilatation est nécessaire :

 

21.MAINTENANCE GENERALE :

1) Généralités

Toutes les interventions doivent se faire ligne hors tension.

La maintenance concerne essentiellement les pistes conductrices et les chariots.

Une dégradation de l'état de surface des pistes conductrices réduira la durée de vie des balais.

Cette dégradation peut apparaître de différentes manières :

-          oxydation due à l'ambiance chimique

-          présence de poussières abrasives

-          dégradation par arcs électriques en cas de mauvais contact suite à une oxydation, un
encrassement important ou une utilisation des balais au-delà de la limite d'usure.

Une surveillance périodique est à instaurer pour juger de l'usure des balais, des roulettes des chariots et de la qualité des pistes conductrices, en fonction du taux d'utilisation, de la distance parcourue et de l'ambiance chimique. Prévoir une visite lorsque la distance parcourue atteint 3000 km ou au plus tard après la première année de fonctionnement. 

2) Surveillance des pistes

Les pistes se couvrent normalement d'une patine protectrice noire suite aux passages répétés des chariots collecteurs en Elite. Juger au niveau d'une jonction entre gaines de l'état de surface des pistes. Elles doivent être lisses. Si les pistes présentent néanmoins un toucher rugueux, faire passer un chariot nettoyeur. Vous les trouverez dans la rubrique composants.

 

Attention : le chariot nettoyeur n'est pas prévu pour parcourir de longues distances, ses brosses s'usent beaucoup plus vite que les balais classiques.

 

3) Surveillance des balais

Installation hors tension, sortir le preneur de courant de la ligne.

La cote de remplacement des balais dépend du calibre de la gaine, car plus le conducteur est épais, plus la réserve d'usure est importante.

La cote d’usure est directement représentée sur les chariots ELITE :

 Usure des balais

 

4) Surveillance des chariots

Remplacer les chariots MOBILIS Elite environ tous les 10 000km (chariots 4 et 6 roulettes, ou environ tous les 3000km pour les chariots à 2 roulettes –valeurs pouvant être réduites selon la vitesse d’emploi et les conditions d’entraînement) ou en cas d’usure excessive des anneaux d’entraînement, des chaînettes, de la partie centrale du corps du chariot ou des roulettes. S’assurer de la présence des détrompeurs lors des remontages.

Dépoussiérage des flancs du chariot pour préserver les performances d’isolement.

Vérifier en particulier les points suivants suivants :

- absence de jeu excessif au niveau de l'axe des roulettes

- absence de jeu latéral excessif

- absence d’usure des flancs de guidage

- rotation libre des roulettes

 

5) Maintenance des Interruption de circuit et des trompettes

Contrôler avec un Contrôleur d’isolement l’interruption de circuit et les trompettes sous une tension supérieure à la tension d’emploi.

Vérifier l’absence d’usure des faces de guidage des trompettes

 

6) pièces de maintenance

Consulter notre rubrique « Pièces de rechange » pour les articles suivants :

Connexions de rechange

Balais de rechange

Brosses de rechange

Cônes de trompettes

 

22.GARANTIE

 

Notre matériel est garanti un an contre tout vice de matière ou de fabrication reconnu par nous-mêmes. N’étant pas maîtres des conditions de montage et d’exploitation, notre garantie se limite au remplacement ou à la réparation (à notre choix) de l’élément reconnu défectueux. Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas de défaut de surveillance et d’entretien. De même que les arrêts de production ne sauraient nous être imputés. En cas de litige, les tribunaux de Strasbourg sont seuls compétents, même en cas de pluralité des défendeurs.